J'ai hérité de la fondation de mon père. Mais je dois en régler les finances et la gouvernance.

Luc a hérité d'une fondation de son père, mais ses finances étaient fragiles et son conseil d'administration inexpérimenté. Découvrez comment nous avons aidé Luc à sauver la fondation. 

39 % des personnes fortunées sont d'accord avec l'affirmation suivante : "Je crains que mon patrimoine ne disparaisse facilement".1

The challenge

Le défi

Personne ne veut laisser tomber un parent. C'est pourtant ce qu'a craint Luc lorsqu'il a hérité de la fondation musicale de son père. Après 48 ans d'existence, ses finances étaient fragiles et le conseil d'administration était en crise. Luc voulait sauver la fondation, mais les perspectives n'étaient pas prometteuses. 

The solution

La solution

Un membre du conseil d'administration a suggéré à Luc de s'adresser à notre équipe. Nous avons compris le poids de la responsabilité ressentie par Luc et avons répondu à l'urgence de la situation en proposant trois points d'action. 

 

Nettoyer immédiatement les comptes - passer en revue les actifs et vendre ce qui peut l'être.

 

Présenter Luc à notre réseau pour faciliter la recherche d'un nouveau président.

 

Accroître la confiance financière du conseil d'administration pour l'aider à prendre des décisions à long terme.

Nous avons pu tirer parti de notre expérience des fondations et de la gestion des actifs institutionnels pour faire face à cette situation spécifique. Grâce à la planification et à la restructuration du patrimoine, nous avons pu mettre en place un plan pour la fondation. Nous avons également pu identifier les domaines dans lesquels la gestion de la fondation pouvait être renforcée afin de préserver son avenir. 

La fondation étant assurée, Luc a pu prendre du recul, confiant que l'héritage de son père perdurerait et aiderait d'autres jeunes musiciens à poursuivre leurs rêves.


Lisez ici l'article complet, réalisé en collaboration avec WIRED.

People

Racontez-nous votre histoire

En tant que partenaire en gestion de patrimoine, nous pouvons vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous et vos proches. Découvrez comment nos services et notre expertise peuvent vous aider à franchir les prochaines étapes. Pour entamer la conversation, remplissez le formulaire ci-dessous et l'une de nos équipes vous contactera.

Rapport 2024 Quintet et BlackRock avec Ipsos UK :

L'essor de la richesse générationnelle : Ouvrir de nouvelles perspectives.

Comment les Européens perçoivent-ils leur richesse ? Nous avons demandé à 595 personnes fortunées d'analyser la psychologie de la richesse en 2024. Partagez-vous leur point de vue sur les domaines clés? Téléchargez le rapport d'Ipsos UK1 pour découvrir des informations fascinantes :

  • Comment les millionnaires perçoivent-ils les perspectives d'évolution de leur fortune ?
  • Les personnes fortunées planifient-elles l'avenir ?
  • Quelles sont les trois choses auxquelles les gens attachent le plus d'importance en ce qui concerne leur patrimoine ?
  • Nuances nationales en matière de culture, de confiance et de prudence

Essor de la richesse générationnelle

What matters to you icon

Découvrez plus d'histoires de clients

 

  1. D'après une étude réalisée par Ipsos UK pour le compte de Quintet Private Bank et BlackRock entre le 19 août et le 27 septembre 2024.
  2. Source: Bloomberg, octobre 2024.
  3. A la fin du mois de septembre 2024.

 

L'investissement met votre capital en danger. Les prêts sont soumis à un statut.


Recherche

Cette étude a été réalisée par Ipsos UK pour le compte de Quintet et BlackRock entre le 19 août et le 27 septembre 2024. Il s’agit d’une enquête en ligne par auto-complétion menée dans quatre pays auprès d’un total de 595 répondants adultes âgés de plus de 30 ans : 165 au Royaume-Uni, 147 en Allemagne, 169 aux Pays-Bas et 114 en Belgique. 
Un échantillonnage par quotas a été appliqué ; les répondants devaient posséder au moins 1 million de livres sterling (Royaume-Uni) / 1 million d’euros (Allemagne, Pays-Bas, Belgique) d’actifs liquides/investissables. Les données n’ont pas été pondérées et ne sont pas représentatives à l’échelle nationale d’un marché de la population adulte connue, quelles que soient les données démographiques.

Vous trouverez plus de détails ici.

 

  • L'enquête porte sur les comportements, les perceptions et les intentions liés à la gestion du patrimoine. Plus précisément, la recherche s'est attachée à découvrir : (i) les antécédents patrimoniaux et les attitudes à l'égard du patrimoine, y compris les objectifs pour l'avenir (ii) les projets de transmission du patrimoine, en mettant l'accent sur la transmission du patrimoine à la génération suivante et les attentes de la génération suivante (iii) les projets de retraite parmi ceux qui ne sont pas encore à la retraite.
  • L'enquête a été menée en ligne dans quatre pays, avec un total de 595 adultes âgés de 30 ans et plus qui ont répondu à l'enquête : 165 au Royaume-Uni, 147 en Allemagne, 169 aux Pays-Bas et 114 en Belgique. Un échantillonnage par quotas a été appliqué et les personnes interrogées qui ont choisi de participer à l'enquête devaient disposer d'au moins 1 million de livres sterling (Royaume-Uni) / 1 million d'euros (Allemagne, Pays-Bas, Belgique) d'actifs liquides/investissables, et sont définies comme des individus "High-Net-Worth" (HNW) dans le présent rapport. Les données n'ont pas été pondérées et ne sont pas représentatives à l'échelle nationale d'un quelconque marché par rapport à la population adulte connue, quelles que soient les données démographiques.
  • Dans ce rapport, nous présentons les chiffres à un niveau agrégé pour tous les marchés. Ces chiffres sont une moyenne simple de tous les pays étudiés, sans pondération par pays. Les différences entre les pays et les groupes d'intérêt sont basées sur des tests de signification bilatéraux avec un niveau de confiance de 95 %.

Définitions :

  • Les adultes considérés comme bénéficiant d’une « fortune générationnelle » sont définis comme ceux qui choisissaient la réponse « Je viens d’une famille qui, voici au moins une génération, a réussi à créer, préserver et/ou accroître son patrimoine » lorsqu’on leur a demandé quelle option correspondait le mieux à leurs antécédents en matière de patrimoine. Les adultes qualifiés de « personnes fortunées de première génération » ont été définis comme ceux choisissaient la réponse « Je suis la première génération de ma famille à avoir créé de la richesse » dans la même question.
  • Les adultes définis comme "ayant l'intention de transmettre leur patrimoine à leurs enfants/héritiers" sont ceux qui ont sélectionné l'un des codes suivants à la question "NG1. En pensant à vos projets d'avenir, lesquels des éléments suivants, s'il y en a, avez-vous l'intention de faire avec votre patrimoine ? NET de "Le donner aux enfants et/ou à la famille avant ma mort" + "Le laisser en héritage" + "Assurer l'aisance financière de mes enfants sans les gâter" + "Rehausser le prestige de notre nom de famille".
Contactez-nous